Découvrez les contes des frères Grimm revisités façon manga ! Des récits classiques remis au goût du jour qui n’ont décidément pas pris une ride !
Adapter les contes des frères Grimm en manga... Un pari qui tient de l’expérience littéraire relevé haut la main par Kei Ishiyama. La mangaka ne se contente pas d’adapter ces récits qui nous sont parvenus à travers les âges, mais s’en inspire pour proposer ses propres poésies narratives... et fait preuve d’une imagination pour le moins débordante ! Le loup du Petit Chaperon rouge reçoit ainsi les conseils avisés de chèvres avant de deviser sur l’injustice des hommes et d’aider Mère-Grand à couper du bois. Hansel se voit obnubilé par son apparence et entretient avec la mystérieuse femme habitant une maison faite de sucreries un curieux rapport de séduction... Mais Grimms nous fait découvrir d’autres contes également. On découvre ainsi Raiponce, aux cheveux d’or et à la voix d’ange, qui trouvera l’amour en dépit des efforts d’une vilaine sorcière. On vibre à la lecture des amours tumultueuses du prince Maximilien et de Christina, dans le récit des Douze chasseurs...
Un recueil agrémenté d’illustrations de toute beauté, qui ne sont pas sans rappeler les gravures anciennes qui accompagnaient les contes d’origine. Avec Grimms, Kei Ishiyama prouve avec talent que certains récits, portés par des valeurs universelles, savent traverser le temps sans rien perdre de leur puissance d’évocation, ni de leur pouvoir de fascination.