NEWSLETTER

L'Atelier des sorciers : La plume enchantée de Kamome Shirahama

30 janvier 2025
Une odyssée  magique à travers l'univers fantastique de Kamome Shirahama

Pour sa 52e édition, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, met à l’honneur la série L'Atelier des Sorciers, imaginée par la mangaka Kamome Shirahama, dans une exposition inédite qui revisite les archétypes de la fantasy.

À travers les yeux de Coco, jeune héroïne curieuse et talentueuse, les visiteurs seront transportés dans un monde où la magie n'est ni un don, ni un héritage, mais un savoir-faire acquis par un apprentissage rigoureux. Cette vision singulière de la magie devient ainsi une allégorie du travail du mangaka, un art que l’autrice, encore étudiante aux Beaux-Arts de Tokyo pensait hors de portée mais qu’elle a su perfectionner grâce à un travail rigoureux. L'exposition invite ainsi les festivaliers à explorer les thèmes centraux de la série, mêlant persévérance, solidarité et quête initiatique, dans une atmosphère teintée de secrets et de sorcellerie.

Installée dans l’écrin Renaissance de l'Hôtel Saint-Simon, L'Atelier des Sorciers : La plume enchantée de Kamome Shirahama dévoile une sélection de planches originales et d'œuvres préparatoires, témoignant de la singularité du style de l’autrice qui mêle avec brio illustration ancienne et manga. Un véritable hommage à l’artisanat et aux hommes et femmes qui ont les doigts toujours pleins d’encre.

Kamome Shirahama, magicienne de l'encre

Lancée en 2016 dans le magazine Morning Two de l’éditeur Kōdansha, L'Atelier des Sorciers a immédiatement séduit par son approche unique de la magie et par ses influences variées, allant des œuvres de Ghibli à l'imaginaire fantastique occidental - Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Narnia. Kamome Shirahama, se distingue par sa sensibilité artistique et sa technique traditionnelle, à rebours de la suprématie du numérique, créant un monde où chaque sort est tracé à la main, avec précision et délicatesse.

Au fil des péripéties de Coco et des autres apprentis sorciers, le danger latent et l’atmosphère conspiratrice apportent alors à la série plus de maturité. Le manga interroge le rôle des jeunes dans la société, offrant une réflexion sur l’apprentissage, le pouvoir et l'autonomie des jeunes face à un monde d’adultes souvent restrictif. Publiée en France par Pika Édition depuis 2018, la série – qui compte 13 tomes et est toujours en cours de parution - connaît un succès grandissant, touchant un public pluriel composé aussi bien d’amateur d’arts graphiques que passionné de littérature merveilleuse.

Masterclass

Le 31 janvier, assistez à une masterclass spéciale en présence de Kamome Shirahama, de 14h à 15h30 au Théâtre d'Angoulême. La billetterie pour la masterclass ouvrira en décembre !

Dédicaces

Le planning des dédicaces est encore en cours de réalisation. Nous annoncerons ce planning ultérieurement avec les horaires, lieux et modalités. Merci de votre patience.

  • Lieu
  • Hôtel Saint-Simon

  • 15 Rue de la Cloche Verte, 16000 Angoulême
  • 1600 Angoulême

Auteur·rice·s lié·e·s à cet événement