Toquez trois fois à la porte des toilettes du troisième étage, et l'esprit de Hanako vous exaucera.
Une rumeur court sur l’existence de sept mystères qui hantent les murs de l’école Kamome. Parmi ces faits inexpliqués, on raconte qu’un esprit du nom de Hanako se trouverait au troisième étage du plus ancien bâtiment et qu’il exaucerait le vœu de quiconque viendrait le trouver. En classe de seconde dans cet établissement, Nene Yashiro a le béguin pour un garçon. Pourtant, malgré tous ses efforts, cet amour reste à sens unique. La jeune fille ne voit plus qu’une seule solution : s’en remettre à la légende de Hanako, sans se douter qu’accéder au bonheur requiert toujours une contrepartie…
Oserez-vous frapper à la porte pour rencontrer un esprit ?
Comédie fantastique, Toilet-bound Hanako-kun a pour particularité de débuter l’histoire dans… les toilettes (Tiens ! ça ne vous rappelle pas Yato et une de ses apparitions dans Noragami ?). Mais les toilettes ne sont qu’un prétexte, hilarant par la suite, aux aventures surnaturelles de Nene et Hanako !
En effet, dès le début du manga il est question des célèbres 7 mystères de l’école Kamome. Tous font appel à l’imaginaire collectif que ce soient des légendes urbaines, des yokai ou des fantômes japonais, comme le personnage principal qui est une évocation du fantôme des toilettes, la célèbre Hanako. Mais Hanako est loin de la représentation de la légende urbaine japonaise (jeune fille à la robe rouge et aux cheveux noirs coiffés au bol) ne serait-ce que par son genre masculin.
Septième mystère de l’école, Hanako en est également le plus célèbre car il exauce les vœux des humains. Sous ses airs de jeune garçon adorable, il est entouré de mystères ... Son passé et ses vraies motivations se dévoilent au fur et à mesure des chapitres.
Tout comme Hanako, les autres personnages sont uniques et attachants et leur personnalité se développent tout au long de l’histoire qui se déroule sous forme de quêtes pour résoudre des mystères au sein de l’école. Entre Nene Yashiro, l’humaine romantique et excentrique à la détermination digne d’un héros de shônen, Kô, le jeune exorciste qui oscille entre devoir et amitié, et Hanako, le fantôme des toilettes sympathique mais mystérieux, des relations fortes vont se tisser au fil des tomes. Et le trio n’aura pas fini de vous surprendre, le récit se faisant plus sombre et effrayant lors des rencontres avec les autres « mystères » de l’école !
Le scénario de ce shônen oscille entre humour et fantastique, entre gag et combats haletants… avec une aisance scénaristique maîtrisée.
L’ambiance mystérieuse du récit est renforcée par des graphismes époustouflants qui vous entraîne littéralement dans un autre monde. Avec ses dessins originaux très détaillés, Toilet-bound Hanako-kun est un véritable émerveillement graphique. L'œuvre d'Aidalro, très stylisée, s’approche d’une œuvre en vitrail, notamment dans les pages couleurs rappelant le style du studio Ghibli dans des films comme Kiki la petite sorcière, Le voyage de Chihiro ou encore Le château ambulant.
Avec leurs grands yeux et leur apparence enfantine, les personnages sont ensorcelants et très expressifs. Mais AidaIro sait leur insuffler un aspect effrayant ou sérieux notamment lors des affrontements aux forces surnaturelles. Ainsi, le design de Hanako en fait un personnage à la fois attrayant et plaisant mais aussi dérangeant et effrayant.
Tout cela fait de Toilet-bound Hanako-kun une série shônen intrigante, parfaite pour les fans de mystères et de surnaturel. Mais faites attention si vous suivez de vieilles légendes ... parce que Hanako est toujours à la recherche d'un assistant...
Le phénomène Hanako-kun
Créée par AidaIro, Toilet-bound Hanako-kun est prépubliée sous le nom de Jibaku shônen Hanako-kun dans le magazine mensuel Monthly GFantasy de Square Enix depuis décembre 2014. La série compte actuellement 14 tomes au Japon et est toujours en cours.
AidaIro est un studio de mangakas composé du scénariste et du dessinateur. Le studio a réalisé d’autre mangas mais Toilet-bound Hanako-kun est leur première série longue.
Très populaire, la série se classe régulièrement dans le top des meilleures ventes manga au Japon (Oricon).
Forte de son succès, la série a été adaptée en série d’animation par le studio Lerche (Given, Astra Lost in Space, Monster Musume, Radiant…). Une première saison est déjà disponible. Elle est diffusée en France sur la plateforme de streaming Wakanim.
Avec cette adaptation en animé, la série connaît un succès international et preuve de ce succès, de nombreux produits dérivés sont disponibles au Japon
Une surprise en librairie !