Comment trouver des amis quand on ne trouve pas les mots ?
Dès la rentrée, Komi ne passe pas inaperçue : la beauté si singulière de cette fille et son élégance délicate en font une véritable déesse vénérée de tous ses camarades. Mais en réalité, son mutisme n’a rien de raffiné pour elle : en proie à une terrible anxiété sociale, Komi tente en vain de briser le mur du silence et de communiquer avec les autres… Tadano, son voisin de classe on ne peut plus ordinaire, découvrira son secret et décidera de l’aider dans ses incommensurables efforts pour s’ouvrir aux autres afin de réaliser son rêve : avoir cent amis !
Tous amis avec Komi !
Avec beaucoup d’humour et d’empathie, Tomohito Oda brosse le portrait parfois dur de la jeune Komi face à sa phobie sociale en tentant de montrer les difficultés réelles que traverse la jeune fille !
Sous les apparences de fille inatteignable et élégante, Komi cache en effet un réel handicap : elle perd tous ses moyens quand il s’agit de tenter de communiquer avec les autres. Murée dans un silence assourdissant, elle a beau essayer rien n’y fait… Son anxiété sociale prend toujours le dessus, elle n’arrive pas à émettre un seul son, voire se met à trembler de tous ses membres ! Jusqu’au jour où Tadano, un de ses camarades de classe très empathique, remarque derrière l’assurance calme de façade de la jeune fille une incapacité à communiquer : il fera tout pour l’aider à se faire les cent amis que la jeune fille souhaite avoir !
Avec beaucoup de ténacité et d’abnégation, Tadano va d’abord devenir le premier ami de Komi, puis il va élargir le cercle de proches de Komi en l'aidant à aborder ses camarades de classe et en l'intégrant aux diverses activités périscolaires ! Les festivals, les discussions au téléphone et les sorties entre amis… sont autant de défis pour Tadano mais aussi pour Komi !
Chaque petit mot échangé est une victoire qui conduit Komi vers son rêve !
Au fil des tomes de Komi cherche ses mots, le lecteur retrace la vie quotidienne de Komi, son enfance et l’augmentation croissante de son trouble dont l’un de ses parents semble également atteint. On y découvre aussi tout l’amour et la communication non verbale mise en œuvre par ses proches pour parvenir à communiquer avec elle et lui conserver un quotidien « normal ». Tadano développera lui aussi les astuces pour mieux comprendre Komi, en devenant parfois « l’interprète » de la jeune fille.
Une vraie leçon de partage et d’amitié qui ne laissera pas les lecteurs insensibles, si bien qu’on a tous envie de devenir l’ami de Komi !
L’anxiété sociale, une vraie pathologie
La phobie sociale, également appelée anxiété sociale ou TAS (Trouble D’Anxiété Sociale) se caractérise par une peur intense des situations dites sociales dans lesquelles la personne phobique est confrontée aux autres. Elle craint d'être l'objet de l'attention des autres, d'être évaluée et mal jugée, voire d’être l’objet de moqueries. La personne souffrant de cette pathologie s'isole donc peu à peu afin d'éviter ces situations qui provoquent chez elle un malaise important.
Souvent prise pour de la timidité extrême, cette pathologie a un impact important sur la vie sociale, familiale et professionnelle des personnes qui en sont atteintes qui ont bien conscience de leur pathologie mais ne peuvent y remédier seules.
Entre 10 à 20% de la population serait atteinte de phobie sociale. Elle toucherait davantage les femmes que les hommes et débuterait généralement à l'adolescence.
N’hésitez pas à en parler avec votre médecin si vous ou un de vos proches pensez être atteints de cette pathologie, il pourra vous aiguiller vers des spécialistes compétents.
Un cadeau en librairie
Une ardoise magnétique aux couleurs de Komi cherche ses mots et sa craie vous sera offert pour l'achat de deux tomes de la série*.