Il est le prince du lycée.
Elle aussi.
Yoi a des traits fins, un corps svelte et une voix au timbre bas… Résultat : tout le monde considère Yoi comme un très beau garçon, quitte à en oublier qu’elle est une fille. Adulée de tous, surtout de la gent féminine, de par son allure de héros de conte de fées, elle est surnommée “le prince” par ses camarades de classe. La lycéenne éprouve des sentiments partagés face à cette étrange forme de popularité. Sa rencontre avec Ichimura, l’autre “prince” du lycée qui, lui, est bel et bien un garçon, pourrait bousculer l’image que Yoi a d’elle-même…
« Une fille qui ressemble à un prince, ça change ! »
Shôjo illustrant le renouveau du genre au Japon, Ton visage au clair de lune met en scène Yoi, une jeune adolescente androgyne qui fascinent les filles comme les garçons, et Ichimura, un garçon populaire qui plait beaucoup aux filles.
Yoi par son physique, son timbre de voix et son look a tout d’un jeune éphèbe. Son caractère protecteur et son amour de la justice concentrent encore plus les regards sur elle, notamment ceux des filles qui ne cessent de l’appeler « le prince » et lui font des cadeaux alors même qu’elle ne cache pas sa condition féminine. Sportif et venant en aide aux autres, Ichimura n’est pas en reste lui non plus.
Leur rencontre fortuite va bousculer le quotidien de Yoi. Elle qui est habituée à être comparée à un « prince » à cause de son physique et de son look, est déboussolée face à ce garçon qui la traite… enfin comme une fille (même s’il pense au départ qu’elle est un beau garçon). Avec sa persévérance, Ichimura parviendra-t-il à convaincre Yoi qu’elle aussi peut être « l’héroïne » ?
Au travers de ce récit, la mangaka aborde le thème de l’androgynie et du regard que les adolescents portent sur leurs propres corps mais aussi sur le corps de leurs camarades de classe. Même si elle aime se sentir utile et appréciée, Yoi n’est pas à l’aise avec le fait d’être appelée « Prince » alors qu’elle est une fille et aimerait être traitée comme telle. Ses sentiments contradictoires la frustrent d’autant plus qu’elle ne peut pas changer son physique et encore moins son caractère. Et le peu de considération ou la jalousie des garçons à son égard sont autant de coups portés à sa féminité.
Avec beaucoup de tendresse et de justesse, la mangaka brosse le portrait d’une jeune adolescente qui ne sait plus comment se comporter face aux regards des autres et d’un jeune garçon qui la trouve tout simplement belle et drôle. Graphiquement, le réalisme des expressions des visages qui passent par mille émotions est très bien retranscrit par le trait de la mangaka dans le style des shôjo nouvelle vague tel que Mon coloc’ d’enfer. Rapidement le lecteur est happé par cette histoire dont on espère qu’elle aura une issue heureuse.
La série
La série manga Ton visage au clair de lune a été prépubliée sous le nom de Uruwashi no Yoi no Tsuki ( うるわしの宵の月) depuis septembre 2020 dans le magazine Dessert de Kodansha (dans lequel a été également prépubliée la série Mon coloc’ d’enfer). La série est en cours au Japon, 4 tomes parus.
La série est un des shôjos les plus populaire actuellement au Japon avec des millions d’exemplaires écoulés en seulement 4 tomes. La série a été classée 4ème des mangas Shôjo durant lédition 2021 du Kono Manga ga Sugoï ! Elle a remporté le semi-grand prix 2021 du An An manga awards (An An est un magazine lifestyle japonais pour les femmes )
Dès le 5 octobre , découvrez Ton visage au clair de lune tome 1. Collection Pika Shôjo, sous-collection Cherry Blush. Un tome tous les deux mois. Également disponibles en version numérique. Série en cours.