NEWSLETTER

Taniguchi distribue les uppercuts dans la collection Pika Graphic

Le 9 mai, découvrez Blue Corner, one-shot dédié à la boxe signé Jirô Taniguchi.

Blue Corner nous dépeint le destin d’un challenger de boxe pas comme les autres. Il s’appelle Reggae, il boxe en poids légers. Son palmarès : 12 victoires par K.-O. pour 20 défaites par autant de K.-O. Pourtant, les connaisseurs apprécient le coup de poing dévastateur de ce combattant enfermé dans un mutisme qui ne fait que contribuer à son mythe. Et quand il croise le chemin d’un promoteur qui voit en lui un roi sans couronne, la vie de ce boxeur va dévier vers le tortueux chemin de la ceinture de champion, là où il n’y a pas de place pour le scrupule.

7 fois à terre, 8 fois debout
10 ans avant Garoden, son manga sur la lutte, Taniguchi livre avec Blue Corner une vision sans concession du monde de la boxe, où les conflits en coulisse sont parfois plus violents que ceux du ring.

Taniguchi s’est documenté avec précision pour livrer des scènes réalistes et percutantes, dignes du Raging Bull de Martin Scorsese. Œuvre de jeunesse du maître, elle étonne par sa représentation brute des combats qui contraste avec la ligne claire qu’il adoptera plus tard.

Blue Corner est également porté par un personnage charismatique et nimbé de mystère, comme Taniguchi a toujours su en créer dans son œuvre : à priori misérable, le héros parviendra à la consécration grâce à une forme de persévérance bien personnelle.

Jirô Taniguchi, poids lourd incontesté du 9ème art
Connu pour être le mangaka le plus apprécié des francophones, Jirô Taniguchi fut l’un des premiers artistes à tourner son regard vers l’Occident. Ses œuvres sont inspirées des grands noms de la bande dessinée tels qu’Enki Bilal, François Schuiten, Philippe Druillet ou Mœbius. D’ailleurs, il co-signa avec ce dernier le one-shot Icare, une collaboration rare pour un mangaka japonais. Il rencontra le succès avec Quartier Lointain, Alph’Art du meilleur scénario en 2003 ; et en 2015, le Festival d’Angoulême lui dédia une exposition d’une envergure inédite en Europe.

Disparu en 2017, cet auteur nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres laisse derrière lui une œuvre aussi prolifique qu’éclectique. Avec l’inédit Blue Corner, Taniguchi démontre qu’il était bel  et bien un poids lourd incontesté du 9ème art.

Caribu Marley
Garon Tsuchiya, alias Marginal, alias Caribu Marley était un scénariste japonais aux travaux très variés. Il collabora avec bon nombre de mangakas de renom tels que Ryôichi Ikegami (Crying Freeman), Kaiji Kawaguchi (Zipang, Spirit of the Sun), Gô Tanabe (Mr. Nobody) et surtout Jirô Taniguchi avec qui il signa pas moins de trois histoires. L’œuvre majeure de cet auteur, décédé en 2018, restera Old Boy, avec l’artiste Nobuaki Minegishi, qui fut brillamment adaptée sur grand écran par le réalisateur Park Chan-wook et qui marqua le début de l’âge d’or du polar coréen.

Dès le 9 mai 2018, Taniguchi distribue les uppercuts dans Blue Corner, collection Pika Graphic.

BLUE CORNER
Dessin : Jirô TANIGUCHI
Scénario : Caribu Marley
Format : 170 x 240 cm
288 pages noir & blanc
18€ TTC
Sens de lecture japonais
Traduction : Thibaud Desbief
Date de parution : 09/085/2018

Auteur·rice·s lié·e·s à cette actualité