Boxeur professionnel d’un âge avancé, Miyabi Goshima est l’indétrônable champion du monde des poids moyens. Rendu apathique par l’absence d’adversaires à sa hauteur, il défend son titre en enchaînant les victoires sans enthousiasme. C’est alors qu’arrive Travis Bal, un jeune boxeur mexicain dont la réputation prometteuse réveille la rage de vaincre de Goshima. Que reste-t-il à espérer lorsque l’on n’a plus rien à prouver ?
Un surnom paradoxal
Zero : un surnom bien paradoxal pour le grand champion dépeint par Matsumoto. Invaincu depuis toujours, celui-ci cherche désespérément un « jouet plus solide » pour satisfaire, non pas sa soif de victoire, mais sa soif de boxe.
Maniant à merveille l’art du suspens, Matsumoto distord le temps à sa guise. Le combat final du champion se déroule sur plusieurs chapitres, qui s’allongent à mesure que les rounds s’enchainent pour ne laisser qu’une seule issue. Un affrontement qui fait lumière sur la psychologie d’un héros saisissant par sa rage de vaincre.
Taiyô Matsumoto
Né à Tokyo en 1967, Taiyô Matsumoto est sans doute l’un des auteurs de mangas actuels les plus singuliers. Polar foutraque (Amer Béton), récits intimistes (Gogo Monster, Sunny), séries sportives (Straight, Zero, Ping Pong) – voire les deux en même temps (Hana Otoko) –, copieux one-shot de science-fiction (Number Five) ou manga de sabre (Le Samouraï Bambou), Taiyô Matsumoto aborde tous les genres sous un angle inédit, comme un défi sans cesse renouvelé.
Son œuvre est ainsi naturellement peuplée d’anti-héros conscients et embarrassés par leur singularité. Le trait virtuose et ivre de mouvement de Taiyô Matsumoto se joue également des clichés, triturant les anatomies comme de la pâte à modeler, s’attardant sur une grimace édentée ou explosant les perspectives pour saisir une ville-monde dans toute sa monstrueuse beauté.
Son travail est reconnu au Japon comme ailleurs. Gogo Monster a été distingué par le Prix spécial de l’Association des auteurs de mangas. Le Samouraï Bambou a obtenu le Prix d’excellence au Japan Media Arts Festival et le Grand Prix culturel Osamu Tezuka. Hana Otoko, Printemps Bleu, Amer Béton et Ping Pong ont été adaptés au cinéma.
Dès le 13 juin 2018, suivez le combat d’un champion invaincu avec Zero de Taiyô Matsumoto dans la collection Pika Graphic.