DES BONS À RIEN QUI IRONT LOIN !
Taison Maeda se réjouit de débarquer au lycée Teiken ! Mais la joie du garçon est de courte durée : dès la rentrée, il frappe un professeur “par mégarde” et se fait renvoyer quelques jours... À son retour, Maeda et ses deux acolytes, Katsuji et Yoneji, se retrouvent rapidement pris dans l'embrouille qui oppose le groupe des supporters et le club de boxe. Les nouveaux élèves vont vite se faire connaître, et surtout, tenter de se faire respecter. Une tâche bien compliquée, surtout lorsque Hatanaka, le capitaine du club de boxe qui avait été exclu, revient au bahut...
La naissance du furyô
Manga culte des années 90, Rokudenashi Blues est LE manga qui a posé les bases du furyô en France.
Avec son trait incisif, Masanori Morita a su brosser le portrait d’un jeune voyou au grand cœur dont le rêve est de devenir, comme son idole Mike Tyson, un boxeur professionnel, mais aussi, à travers lui, le portrait de la jeunesse japonaise de son époque ! Des portraits de personnalités hautes en couleur et en caractère comme Taison Maeda, le héros, bagarreur au grand cœur, à la fois grande gueule et grand timide, avec ses tics qui le rendent adorable et si réaliste ; Chiaki, la jeune fille qui se mêle de tout et découvre sous le masque de brute de Maeda une personnalité attachante et fidèle ; ou Hatanaka, le bad boy du lycée et boxeur, qui va être un des premiers adversaires « professionnel » de Maeda.
Ces lycéens bruyants et querelleurs ne sont pas sans rappeler le gang de l’Onibaku Combi dans Young GTO de Torû Fujisawa dont la série est contemporaine, Young GTO ayant été prépubliée dans le magazine Weekly Shônen Magazine de Kodansha de 1990 à 1996.
Comme dans Young GTO et GTO, au-delà de la baston, Rokudenashi Blues véhicule des valeurs morales, d’amitié, d’honneur et de respect. Sur fond de bagarres entre lycées rivaux et apprentissage de la pratique professionnelle de la boxe se dessinent des amitiés inébranlables.
Ajoutons à ce scénario magistral le trait puissant et hyper réaliste de Masanori Morita qui déploie tout son potentiel dans les scènes de combats sur le ring, véritables ballets de coups de poings et de jeux de jambes dont le lecteur sort haletant.
De Racaille Blues à Rokudenashi Blues
Masanori Morita est né le 22 décembre 1966, dans la préfecture de Shiga. Il fait ses débuts en 1984 dans le magazine Fresh Jump avec It’s late ! Parmi ses œuvres majeures, on peut citer les séries Rookies et Rokudenashi Blues.
Prépubliée sous le nom de Rokudenashi Blues (ろくでなしBLUES) entre mai 1988 et février 1997 dans le magazine Weekly Shônen Jump de l’éditeur Shueisha, la série s’impose rapidement comme une des séries fondatrices du genre furyô.
Le manga de 42 tomes a ensuite été publié en intégralité en France sous le nom de Racailles Blues par l’éditeur J'ai Lu entre janvier 2002 et juin 2005.
Notre édition Pika Masterpiece reprendra, quant à elle, le découpage de l’édition bunko japonaise de 2002 en 25 tomes mais dans un grand format de 15 x 21 cm relié sous jaquette avec une page couleur par tome. Les illustrations des jaquettes sont issues des couvertures de l’édition japonaise de 2002 avec un ajout de cases en fond de jaquette. Exception française les illustrations des couvertures des tomes 1 et 9 ont été inversées.
Une frise exclusivement créée pour l’édition française a également été ajoutée aux dos des mangas et représente une scène mythique de la série.