NEWSLETTER

Le péché originel de Takopi en librairie le 25 janvier 2023

La série qui a ému le Japon arrive en France !

Tout le bonheur de l’univers suffira-t-il face à la détresse d’une enfant ?
Takopi est un petit extraterrestre arrivé tout droit de la planète Happy, pour répandre la joie sur Terre ! Sauf que la première personne à lui tendre la main est Shizuka, une fillette au visage infiniment triste… Aussitôt, Takopi se donne pour mission de lui rendre le sourire à l’aide de ses fantastiques “happy gadgets” ! Mais le petit alien est loin d’imaginer la noirceur de l’environnement dans lequel évolue l’écolière. 
L’innocence et la bonne volonté de Takopi vont peu à peu l’entraîner dans une situation inextricable… Jusqu’à ce que le pire se produise.

La série phénomène qui a secoué la planète manga !

Le péché originel de Takopi aborde plusieurs sujets forts de société : la pauvreté, la dureté de la vie, les relations entre adolescents et le suicide !

Dès le premier chapitre, le lecteur découvre une jeune fille triste et maltraitée par une de ses camarades de classe qui lui reproche ses difficultés familiales. Bien que Shizuka n’y soit pour rien dans le malheur de Marina, celle-ci cristallise sa frustration sur la jeune fille et lui fait subir les pires choses, allant jusqu’à mentir pour que Shizuka soit punie et qu’on lui enlève son seul ami.

L’arrivée de Takopi, jeune extraterrestre au tempérament enjoué apporte une note naïve dans le manga. Fraîchement débarqué de la planète Happy, ce drôle d’alien aux apparences de poulpe rose veut répandre le bonheur de son univers sur la Terre, et plus particulièrement dans la vie de Shizuka. Bien loin de comprendre ce qui arrive à l’adolescente, il tente par tous les moyens de lui redonner le sourire… grâce à ses happy gadgets, de drôles d’objets venus de sa planète qui sont censés aider Shizuka comme le ruban de la réconciliation, la palette de transformation ou encore l’happyreil photo. Malheureusement aucun de ses gadgets ne pourra aider la jeune fille qui finira par choisir une issue fatale ! Mais Takopi n’a pas dit son dernier mot ni fait sa dernière photo ! Avec courage et détermination, il tentera tout ce qui est en son pouvoir pour modifier le cours de l’histoire et la vie de Shizuka… même si les conséquences n’en seront pas moins tragiques. 

En seulement deux tomes, Taizan5 signe un manga fort, émouvant et éprouvant dont la lecture ne laisse pas indifférent ! Avec son dessin torturé et charbonneux, il plonge le lecteur au cœur d’une histoire dure aux scènes crues et parfois choquantes où les réactions des personnages sont tantôt émouvantes, tantôt malsaines et déroutantes. Avec l’utilisation habile de la répétition et des ellipses, le suicide abordé de façon naïve par l’intervention de Takopi est intégré de façon subtile dans le manga sans que Taizan5 ait à le montrer plusieurs fois. Ce récit sombre dont l’issue semble immuable est mené de main de maître, à un rythme soutenu, presque hypnotique, jusqu’à la note finale, inattendue et bouleversante.

La série

Créée par Taizan5, la série Le péché originel de Takopi a été prépubliée sous le titre Takopi no genzai (タコピーの原罪) de décembre 2021 à mars 2022 sur le magazine en ligne Shônen Jump + de Shueisha. La série a été publiée en 2 tomes.

Avec plus d’un million d’exemplaires écoulés, la série a ému le Japon avec une histoire forte, sans concession, dont on ne sort pas indemne.
La série a remporté le Prix d’Excellence au 51ème Japan Cartoonists Association Awards de 2022.

Dès le 25 janvier 2023, Le péché originel de Takopi tomes 1 et 2 en librairie. Collection Pika Shônen. Également disponibles en version numérique. Série complète en 2 tomes. 

Le péché originel de Takopi tome 1 
Dessinateur et scénariste : Taizan5
Traduction : Manon Debienne et Sayaka Okada
Format : 130 x 180 mm
7,20 € le tome

TW : violences physiques, suicide, harcélement 

Plus d'infos

Le péché originel de Takopi tome2 
Dessinateur et scénariste : Taizan5
Traduction : Manon Debienne et Sayaka Okada
Format : 130 x 180 mm
7,20 € le tome

Plus d'infos

Auteur·rice·s lié·e·s à cette actualité