« Le temps qui nous sépare est toujours plus grand… mais qu’importe. »
2047. Mikako, une lycéenne, est enrôlée dans la Flotte Spatiale des Nations Unies pour partir sur les traces des Tharsiens, des extraterrestres dont la technologie promet des avancées sans précédent pour le genre humain. À bord de son “Traceur”, elle part, seule, explorer les confins de l’univers. Mais sur Terre, le jeune Noboru l’attend. Les deux adolescents s’efforcent de communiquer et de se réconforter à distance, dans l’espoir que leur amour puisse se jouer des années-lumière qui les séparent…
Makoto Shinkai, l’amour et la distance
Adaptation du court-métrage de 25 minutes réalisé par Makoto Shinkai en 2002, The Voices of a Distant Star est un récit de science-fiction bouleversant dans lequel le réalisateur esquisse les succès planétaires que seront plus tard ses long métrages your name. et Les Enfants du Temps.
Le lecteur pourra y retrouver les thèmes qui lui sont chers : l’amour et surtout l’amour à distance que ce soit à travers l’espace ou le temps. Ces thèmes posent des questions universelles : jusqu'où iriez-vous pour votre seul véritable amour ? L’amour est-il plus fort que la distance et le temps ?
Mikako et Noboru les deux héros de The Voices of a Distant Star en font l’amère expérience à travers l’intemporalité de l’espace dans lequel se trouve Mikako tandis que le temps continue de filer pour Noboru sur Terre.
Une ode au véritable amour à travers le temps et l’espace sublimée par le trait sensible et éthéré de Mizu Sahara que l’on connait en France pour les titres Le Chant des Souliers Rouges et My Girl !
Le manga
Prépublié sous le nom Hoshi no Koe d’avril 2004 à février 2005 dans le magazine Afternoon de Kodansha, The Voices of the Distant Star a été publié en version papier en un seul tome au Japon.
Découvrez le chapitre 1 de la série :