Dans une carcasse de voiture, le corps sans vie d'un homme, décédé depuis plus d'un an, est retrouvé avec celui d'un chien à ses côtés, mort depuis trois mois à peine. Okutsu, un assistant social investi, décide de reconstituer la vie de ces deux compagnons jusqu'à leurs derniers instants, sans se douter que leur périple aura bouleversé les destinées de nombreux êtres, aussi bien humains que canins...
Retrouvez cet émouvant récit de Takashi Murakami dans une édition intégrale enrichie, avec une couverture et un épilogue inédits.
« Si vous continuez à espérer, je suis sûr qu'il y aura de l'espoir. »
Considéré comme une référence du manga social, Le chien gardien d’étoiles développe des histoires de vies de plusieurs personnages qui s’entremêlent au hasard de leur pérégrinations et dont le point commun est l’homme décédé dans sa voiture et son chien.
Récits de vies brisées, abîmées, esseulées… avec pour dénominateur commun la compagnie d’un chien, meilleur ami de l’homme, confident, ami, fidèle jusqu’au bout. Sans fard, Takashi Murakami raconte les derniers instants d’un homme malade abandonné par sa famille, la vie d’une vieille femme qui reprend espoir aux côtés d’une petite chienne souffreteuse, l’odyssée d’un jeune garçon qui a juste besoin qu’un adulte soit près de lui et les ruminations d’un adulte qui se fait le témoin des vies achevées. Des récits teintés d’une poésie fataliste où les difficultés économiques et sociales d’une époque loin d’être révolue transparaissent et résonnent en nous, malgré la distance géographique.
Mais malgré tout, Takashi Murakami allume une lueur d’espoir, là-haut dans les étoiles : l’espoir de trouver quelqu’un qui nous accompagne jusqu’au bout du chemin de la vie : ici, des chiens merveilleux qui accompagnent leurs maîtres pour le meilleur et pour le pire, et leur permettent de créer des nouveaux liens sociaux.
Un récit poignant qui ne laissera pas les lecteur·rice·s indifférent·e·s.
Pika Graphic, une collection pour les passionnés
Takashi Murakami (村上たかし) est un auteur et illustrateur de bande-dessinées. Né en 1965, il débute sa carrière de mangaka en 1985 avec sa toute première œuvre, Namakemono ga miteta (litt. « Le fainéant regarde ») parue dans le magazine Young Jump de Shueisha. En 2000, il décroche le prix d’excellence du Japan Media Arts Festival, catégorie bande dessinée avec Paji, une œuvre en 9 tomes qui a été adaptée en série télévisée. Jusqu’à présent auteur de séries légères et « sans synopsis », il scénarise pour la première fois une histoire avec Le Chien gardien d’étoiles qui sera auréolée du prix du jury du Japan Media Arts Festival en 2009. Ce one-shot poignant rencontre donc un franc succès et aura un second tome en 2011. Dans les années 2010, Takashi Murakami oscillera ainsi entre plusieurs genres : allant du tragique L’Oiseau bleu (2014) à l’émouvant PINO (2020) tout en continuant les histoires humoristiques ou en s’essayant même aux histoires de détective, avec Tantei Minarai Akio (litt. « Apprenti Détective Akio… »).
Publié sous le nom de Hoshi Mamoru Inu (星守る犬) de 2008 à 2009 dans le magazine Manga Action de Futabasha, l’œuvre Le chien gardien d’étoiles a été publiée en 2 tomes au Japon en 2009 et en France en 2011.
Notre édition se base sur la réédition japonaise de 2022 : une intégrale en un seul tome enrichie d’un épilogue inédit, Okutsu et le chien (奥津、犬を飼う), et d’une illustration de couverture inédite en France. Exclusivité de notre édition, quatre pages couleur reprenant les couvertures de l’édition de 2009 ont été également ajoutées en ouverture de l’opus.
Dès le 24 janvier, découvrez un récit poignant dans Le chien gardien d’étoiles. Collection Pika Graphic. Œuvre complète en 1 tome.