UN HUIS CLOS OPPRESSANT tissé par Minetaro Mochizuki
Lors d’un voyage scolaire, un train déraille sous un tunnel provoquant un terrible accident ! Seuls trois élèves échappent à la mort. Pris au piège dans le souterrain qui s’est effondré, plongés dans l’obscurité, parmi les cadavres en décomposition de leurs camarades, jusqu’où iront-ils pour survivre ?
Huit ans avant Walking Dead de Robert Kirkman et Tony Moore, Minetaro Mochizuki crée avec Dragon Head un univers inquiétant et anxiogène, et pose une question simple : comment les êtres humains, seuls face à eux-mêmes et à un monde hostile qui n’a plus ni repères ni lois, se comportent-ils ? Violente, inquiétante, oppressante, l’œuvre de Minetaro Mochizuki révèle une force d’évocation inouïe liée à l’attachement grandissant que l’on ressent, au fil des tomes, à l’égard des personnages principaux.
Edité en 1995, Dragon Head a été prépublié dans le Young Magazine de l’éditeur japonais Kodansha. La série originale comportait 10 tomes. Cette nouvelle édition comprendra 5 tomes, chacun regroupant 2 tomes de l’édition originale.
Comme pour tous les titres de la collection Pika Graphic, Dragon Head a un « parrain » sous la plume de Paul Pope, auteur de comics multi-primé au prix Will Eisner (Batman : Année 100, Battling Boy…) qui signe une préface illustrée dans laquelle il raconte comment “ Minetaro Mochizuki était, et reste à ce jour, une constante source d‘inspiration et de ravissement. ”
Né le 29 Janvier 1964, Minetaro Mochizuki débute sa carrière en 1984 avec Bataashi Kingyo, un manga sur la natation publié dans le Young Magazine de Kodansha. C’est un énorme succès adapté sur grand écran en 1990. Il signe ensuite La Dame de la chambre close, grand classique du manga horrifico-fantastique. Déjà son talent hors pair et son sens du suspense explosent à chaque page. Mais c’est en 1995, avec son chef-d’œuvre Dragon Head, que la carrière de Mochizuki prend un tournant. Lauréat du prix Tezuka et du prix Kodansha avec Dragon Head, ses œuvres ont souvent été adaptées au cinéma ou à la télévision. Récemment son titre Chiisakobé a obtenu le prix d’excellence au Japan Media Arts Festival en 2013, a été nominé au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2015 et pour les Japan Expo Awards 2016.
“ Minetaro Mochizuki est le mangaka le plus doué de sa génération. ” Katsuhiro Ôtomo
Dragon Head inaugure la sous-collection « Thriller».