Satoru mène une existence sans but, dans la pauvreté d’une petite ville industrielle. Genji Segawa, ex-yakuza gravement malade, vit dans l’appartement voisin. Un jour, Genji offre cinq millions de yens à Satoru contre deux “services”. Le premier : qu’il abrège ses souffrances en le tuant. Le second : qu’il aille brûler un peu d’encens sur la tombe des hommes que Genji a descendus autrefois. Satoru commence par refuser, mais l’idée fait son chemin dans la tête du jeune garçon qui va voir sa vie basculer dans la violence des bas-fonds japonais.
Avec Détonations, Tsutomu Takahashi brosse le portrait d’un jeune homme sans passé, sans avenir, qui pense pouvoir changer de vie sur un coup de tête. Alors que l’univers des yakuzas et ses codes lui sont inconnus, il se lance dans un road trip ponctué d’incidents qui vont peu à peu le changer. Dans son périple, à travers les bas-fonds mafieux, il fera la rencontre de Daigo qui, comme lui, est en quête d’identité.
Les traits incisifs et charbonneux de l’auteur servent à merveille cette histoire sombre mettant en scène des écorchés vifs aux destins sanglants. Tsutomu Takahashi nous livre ici un superbe polar qui fait écho aux films de yakuzas des années 70.
Retrouvez gratuitement un extrait ci-dessous :