Paris, début du XXe siècle.
Colette travaille dans une maison close où ses journées consistent à satisfaire les moindres fantasmes de ses clients. Elle et les autres filles se soutiennent, s’entraident, connaissent des joies mais aussi des peines. Pour échapper à ce quotidien d'oiseau en cage, la seule source de bonheur de Colette se niche dans ses rendez-vous avec Léon, sans être sûre que cet amour soit réciproque. Alors, lorsque ce dernier ne vient plus la voir, le désespoir s’empare d’elle…
Moyoco Anno et ses héroïnes
Moyoco Anno est connue en France pour ses séries Chocola et Vanilla mais aussi Happy Mania et Sakuran. Elles mettent toutes en scène des héroïnes au fort caractère face à des choix de vie en lien avec des relations amoureuses plus ou moins toxiques. Colette - Mémoires d’une maison close ne déroge pas à cette règle mais l’œuvre est bien plus mélancolique que celles précédemment citées. Yôhei Sadoshima éditeur et agent de l’autrice, décrit d’ailleurs Colette – Mémoires d’une maison close comme « une déclaration honnête de son combat contre la dépression. » dans un article sur le site de l’agence qui la représente, Corkagency.com. A l’aune de cette information, ce récit touchant d’une jeune fille enfermée dans une maison close et sans autre perspective que d’y passer ses journées à assouvir les désirs de ses clients prend un sens nouveau.
Tout comme elle le faisait dans Sakuran, Moyoco Anno nous donne à voir un monde raffiné où les femmes sont au centre de l’attention mais extrêmement violent envers elles à tous points de vue. Contrairement à Kiyoha, l’héroïne de Sakuran, Colette n’essaie de pas de changer le système, elle est sous emprise, et ne trouve d’échappatoire que par l’écriture. Peut-être un parallèle avec la situation de Moyoco Anno au moment de la création de cette série.
Toute l’histoire de Colette
Colette – Mémoires d’une maison close marque par le réalisme avec lequel l’autrice décrit les pensionnaires d’une maison close à Paris au début du XXe siècle. Sous une façade glamour, aucun détail n’est épargné au lecteur qui assiste aux ébats avec les clients mais aussi aux coulisses de la maison close.
Plus que l’atmosphère générale, Moyoco Anno fait de nombreuses références aux artistes de cette époque et en premier lieu à Sidonie-Gabrielle Colette, écrivaine à l’origine de la série de romans Claudine et mime de la Belle Époque. Le Bonheur des Dames de Zola est aussi cité, ainsi que Balzac créant une véritable immersion dans le Paris du début du XXe siècle.
Le manga
Colette - Mémoires d’une maison close a été publié entre 2013 et 2018 au Japon sous le titre Bikachô Shinshi Kaikoroku (好色紳士回憶錄) que l’on peut traduire par Mémoires de Gentlemen Amoureux dans le magazine Feel Young de l’éditeur japonais Shodensha (Happy Mania de la même autrice, &, Mari Okazaki, First job, New Life!, Yôko Nemu). Si la série compte deux volumes au Japon, nous la publions en un seul et unique volume, jusqu’alors inédit en France.
En 2020, la série a reçu le prix d’excellence du Japan Media Arts Festival. Par ailleurs, l’autrice a annoncé en octobre 2020, l’adaptation à Broadway de sa série en comédie musicale !
Dès le 15 novembre 2023, entrez dans le quartier des plaisirs avec Colette - Mémoires d’une maison close de Moyoco Anno dans la collection Pika Graphic.