NEWSLETTER

Boire pour fuir ma solitude dans la collection Pika Graphic

Après avoir publié Solitude d’un autre genre et Journal de ma solitude, voici le troisième récit autobiographique de Kabi Nagata : Boire pour fuir ma solitude ! 

Ma tentative désespérée de noyer ma solitude dans l’alcool...

Voilà, à force de fuir la réalité en me réfugiant dans l’alcool, j’ai fini par infliger à mon corps des dommages irréversibles. Maintenant privée d’échappatoire, je vais devoir faire face à ma culpabilité et affronter mes propres sentiments. Alors que j’avais décidé d’abandonner l’autobiographie pour me consacrer aux mangas de fiction, vais-je parvenir à trouver des idées, moi qui me servais de la boisson comme carburant pour écrire ? Et si la fiction était pour moi le seul moyen de me confronter à ma réalité ?

Un nouveau récit introspectif de la talentueuse Kabi Nagata

Après Solitude d’un autre genre dans lequel elle décrit avec sensibilité et courage son orientation sexuelle et sa première expérience lesbienne, Kabi Nagata a écrit, Journal de ma solitude, un récit introspectif sur la dépression dans laquelle l’a plongé son succès mais aussi le regard porté par les autres sur sa personne et sur sa famille. Après ses deux récits bouleversants, l’autrice nous livre à nouveau une histoire personnelle.

À la suite de ses succès, malgré ses efforts, l’autrice peine à trouver sa voie, son mal-être est toujours présent et pointe son nez à la moindre contrariété… Entre doutes et introspection, après la nourriture, elle sombre peu à peu dans un nouvel excès : l’alcool ! Dans Boire pour fuir ma solitude, Kabi Nagata se livre sans fard sur la découverte de son addiction à la suite d’une pancréatite aigüe (liée à sa consommation excessive d’alcool) qui l’a terrassée et sa lutte permanente contre cette dépendance.

Au fil des pages, le lecteur suit le combat quotidien de la jeune femme pour s’en sortir : l’hospitalisation, les médicaments, la découverte des dangers de l’alcool sur sa santé, le sevrage, la tentation, les rechutes et les victoires.

Boire pour fuir ma solitude est un récit poignant et universel sans fard ni jugement d’une addiction qui touche de nombreuses personnes. Souvent minimisé, l’alcoolisme est une forme de dépendance qui peut engendrer de nombreuses maladies. N’hésitez pas à consulter le site de Santé Publique France pour en apprendre plus.

Kabi Nagata 

Kabi Nagata est née à Osaka. À la fin du lycée, elle intègre la section Arts de l’université Seika, mais commence à souffrir de dépression et de troubles alimentaires et arrête rapidement. Après plusieurs années de souffrance, elle entame une introspection qu’elle retranscrit sous forme de bande dessinée. Elle publie sa bande dessinée autobiographique sur le site Pixiv en 2015, et celle-ci fait rapidement parler d’elle avec plus de cinq millions de vues. C’est ce récit qui donnera par la suite Solitude d’un autre genre (Sabishisugite Lesbian Fuzoku Ni Ikimashita Report), sorti en juin 2016 au Japon et vendu à des centaines de milliers d’exemplaires. Cet ouvrage se hissera à la troisième place du prix “Kono Manga ga Sugoi!” dans la catégorie féminine, un des prix les plus prestigieux au Japon. Il a également remporté le Harvey Awards du Meilleur Manga et Crunchyroll Anime Award du Meilleur Manga en 2018.  Solitude d’un autre genre, publié avec succès aux États-Unis et en France, renforce l’aura de la nouvelle autrice qui a pris le parti de puiser dans sa vie privée pour nourrir son œuvre. En 2016, elle publiera Journal de ma solitude (Hitori Kôkan Nikki )dans lequel elle revient sur les conséquences de cette mise à nu sur son entourage, sa vie et sa santé mentale.En 2019, elle revient avec Boire pour fuir ma solitude (Genjitsu Touhi shitetara Boroboro ni natta Hanashi), ouvrage que nous publions dans notre collection Pika Graphic.

Pika Graphic, une collection pour les passionnés

Prépublié sous le nom de 現実逃避してたらボロボロになった話 (Genjitsu Touhi shitetara Boroboro ni natta Hanashi en japonais) sur Pixiv et dans le magazine Matogrosso de East Press, le récit de Kabi Nagata Boire pour fuir ma solitude a été publié sous forme de manga relié en 2019 au Japon. 
Boire pour fuir ma solitude intègre la nouvelle charte graphique de la collection Pika Graphic initiée en 2021. À l’occasion de la parution de ce troisième récit autobiographique de la mangaka, les deux précédents titres Solitude d’un autre genre et Journal de ma solitude seront également réédités dans cette nouvelle charte afin d’apporter une unité à l’œuvre. La nouvelle édition du premier opus, Solitude d'un autre genre, paraîtra le 15 juin en même temps que le nouvel opus ; Journal de ma solitude paraîtra, quant à lui, le 24 août.

Dès le 15 juin 2022, retrouvez Kabi Nagata dans un nouveau récit autobiographique avec Boire pour fuir ma solitude dans la collection Pika Graphic. 

Boire pour fuir ma solitude
Dessin et scénario : Kabi Nagata
Traduction : Manon Debienne et Sayaka Okada
Collection : Pika Graphic
Sens de lecture français
17 x 24 cm
144 pages
16 € TTC

Plus d'infos

Lire un extrait : 

Auteur·rice·s lié·e·s à cette actualité